En orbite à des altitudes de plus de 700 kilomètres, ces deux satellites destinés à la surveillance de la dynamique de nos écosystèmes, collectent en permanence données et images qui sont misent à disposition sur Internet avec quelques heures de décalage [2].
Les images capturées par l'instrument MODIS [3] à bord des deux engins spatiaux, offrent un niveau de détail 'modéré' ne permettant pas de distinguer les constructions humaines en générale. Toutefois la résolution de 250 mètres par pixel révèle avec éclat les détails subtils et complexes de nos continents. Chaînes de montagnes, lacs, découpes des côtes, fleuves, volcans, neige, végétation et déserts, créent un tissus surprenant de textures dont les couleurs couvrent tout le spectre de l'arc-en-ciel.
Ces images nous montrent ce que la plupart des cartes et atlas n'ont jamais réussi à nous révéler: les vrais couleurs de la Terre.
Voici une sélection d'instantanés capturés dans le flot incessant d'image.
Note: sauf mention contraire, toutes ces images sont à l'échelle de 250m par pixel et couvrent une surface approximative de 256x192 km. Le nord est toujours vers le haut, mais souvent légèrement incliné. En général un mini globe terrestre dans un coin de l'image indique la zone géographique concernée. Chaque image n'est qu'une petite portion de cette zone. Aucune correction n'a été faite sur les couleurs. Au plus, certaines vues ont été légèrement éclaircies.
|
|
1. Dennis Tito, Space Tourist, Space.com
http://www.space.com/dennistito/
2. MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) Rapid Response System, Real Time
http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtime/
3. MODIS Web, About
http://modis.gsfc.nasa.gov/about/index.html
4. Gateway to Astronaut Photography of Earth, une superbe collection de vues prises depuis la navette spatiale ou la station internationale
http://eol.jsc.nasa.gov/sseop/clickmap/
5. Lunar And Planetary Institute, Slide Sets, une belle série de vues présentées par théme
http://www.lpi.usra.edu/publications/slidesets/
Lors de ces explorations du globe au fil des orbites de Terra et d'Aqua il est fort utile d'avoir un atlas du monde sous la main ainsi que des cartes détaillées : Microsoft MapPoint pour le monde, ViaMichelin et Mappy pour l'Europe.
-
Patrick Murris, Montreal
November 2003