Techno |
300 $ |
700 $ |
5700 Frs/869 E |
130-230 $ |
129-329 $ |
500 $ |
prototype |
Ajoutez-y des fonctions d'organisation comme un agenda, un bloc-note, un carnet d'adresses; des fonctions de communication sans fil comme l'accés à son courrier électronique et la navigation sur Internet ou encore des fonctions multimédia comme la lecture de documents audio mp3, de vidéo... et vous voilà entré de plain-pied dans le troisième millénaire.
Mais pour l'instant, le livre électronique se trouve dans une situation similaire à celle des ordinateurs personnels au début des années 80: une demi-douzaine de plateformes matérielles et au moins autant de formats incompatibles à l'avenir nébuleux... un confort de lecture très discutable, une autonomie modeste, du matériel fragile et coûteux...
Gemstar - RCA, l'après Rocket-eBook
L'éditeur américain de guide TV interactif Gemstar a marqué son engagement dans l'industrie naissante par l'acquisition successive des pioniers NuvoMedia (Rocket-eBook) et SoftBook (softBook Reader) ainsi que du jeune éditeur français 00H00.com. Gemstar propose sa solution dédiée basée sur des équipements fabriqués par RCA, le REB1100 et le REB1200 en couleur. De bonne facture, ces modèles donnent accès à de nombreuses publications en anglais (et prochainement en français via 00h00) dans les formats Rocket-eBook et Gemstar-eBook. Mais cette solution est encore neuve et fermée sur elle-même. Pas de support d'autres formats, pas de communication avec des PDA et autres Pocket PC et pas d'autres fonction que la lecture. Quelques promesses concernant le standard public Open EBook (OEB).
Cytale Cybook, made in France
Le Cybook de la société française Cytale affiche des caractéristiques prometteuses surpassant celles de tout ses concurents: grand écran tactile couleur de 10 pouces (25 cm), fonctions audios d'écoute et d'enregistrement, modem intégré... Fonctionnant sous Windows CE, il devrait offrir bien d'autres applications que la lecture et constituer un concurent sérieux au REB1200, mais à un prix malheureusement encore plus élevé... Véritable tablette à tout faire, il pourrait même devancer les autres fabricants sur le marché des bloc-notes ou ardoises électroniques, sorte de portable sans clavier où ne subsistent que l'écran et quelques contrôles.
Franklin eBookman
Franklin Electronic Publishers, un autre éditeur américain y va aussi de sa solution originale avec le eBookman un appareil noir et blanc juste un peu plus grand qu'un assistant numérique (PDA) et offrant les mêmes fonctions d'organisation. Seul le format eBookman est accepté. Des fonctions audios permettent d'écouter de la musique ou des livres audios et d'enregistrer des mémos. Le format Microsoft Reader devrait être supporté prochainement. Là aussi, il s'agit d'une solution relativement fermée, mais toutefois plus versatile que celle de Gemstar, moins chère mais au confort de lecture inférieur.
Lire sur son Palm
Pendant ce temps des millions d'utilisateurs d'assistant personel font déjà l'expérience de la lecture électronique itinérante avec leur Palm ou leur Visor par exemple, dont la popularité est établie depuis plusieurs années. Outre les multiples fonctions de ces appareils, plusieurs logiciels permettent la lecture d'ouvrages ou de nouvelles. AvantGo permet de recevoir automatiquement des nouvelles provenant d'un large éventail de site internet transformant votre assistant en kiosque à journaux. De nombreux ouvrages classiques sont également disponible dans le format DOC chez plusieurs éditeurs. Peanutpress offre aussi sa solution propriétaire pour Palm et la société française Mobipocket.com propose un lecteur au format HTML et OEB pour tout les modèles d'assistant électronique.
Bien que la qualité encore médiocre des écrans tende à s'améliorer, la taille réduite de ces appareils les rend peu adaptés à la lecture prolongée.
Microsoft et l'offensive Pocket PC
Le numéro un mondial du logiciel n'est pas en reste dans le domaine avec, d'une part son format logiciel Microsoft Reader fonctionnant sous Windows et Windows pour Pocket PC, pour lequel on peut trouver des ouvrages chez Amazon.com ou Barnes & Noble.com et d'autre part, la plateforme Pocket PC de la taille d'un Palm. Ses performances nettement supérieures en font entre autre d'éfficaces livres électroniques, au format d'un carnet malheureusement. Gageons qu'une version au format livre de poche ou de table du Pocket PC viendrait concurencer directement les modèles dédiés à la lecture. Cela ressemblerait en fait à un Cybook...
Il faut reconnaitre que si vous utilisez la panoplie des logiciels Microsoft, vous disposerez de nombreuses facilitées mais qui risque de vous coûter chère chaque année en versions 'nouvelles et améliorées'.
Adobe et le format PDF
De loin le plus utilisé dans le milieux de l'édition, le format PDF (Portable Document Format) associé au lecteur Acrobat existe déja depuis plusieurs années et ne manque pas de soutien promotionel de la part d'Adobe qui vient par ailleur d'absorber Glassbook, l'un de ses concurrent. Malgré tout, celui-ci n'est pas encore utilisable sur une plateforme vraiment portative ou de poche, il vous faut toujours un ordinateur Mac ou PC complet. Pas de version WinCE, Pocket PC ou Palm OS...
Open Electronique Book (OEB)
Pendant que chaque prétendant au marché de la publication électronique pousse sa solution en essayant de séduire ou de forcer le plus de monde possible vers son offre... les mêmes joueurs participent avec un nombre important d'acteurs de l'industrie, à la définition d'un format et de protocoles publics destinés à l'harmonisation et à l'ouverture de ce même marché. L'Open eBook Forum a publié la première version des spécifications du format OEB fin 1999 mais celles-ci n'ont pas encore rencontré un écho notable en terme de solution pratique. Les problèmes majeurs de la rémunération des droits d'auteur et du contrôle de la distribution sont toujours en cours d'étude et de définition par différents groupes de travail.
Ainsi, il faudra encore quelques temps avant que ne subsiste qu'un ou deux standards (si possible publics) acceptés par une large gamme de matériel et surtout satisfaisant les besoins à la fois des auteurs et éditeurs mais aussi ceux des lecteurs qui financeront au bout du compte cette évolution de l'imprimé.
En attendant, nous pouvons déjà rêver au papier électronique en cours d'expérimentation chez Gyricon (Xerox) ou chez eInk (MIT). Peut-être pourra-t-on même rouler nos livres électroniques comme des magazines ou des journaux... mais pourra-t-on encore allumer le feu avec ?
En savoir plus...