Risques naturels : La Clapière, Alpes Maritimes - Patrick Murris, Octobre 2006
La Clapière, glissement de terrain dans les Alpes Maritimes
Patrick Murris - Octobre 2006.
Cette animation interactive permet de mieux apprécier l'ampleur et la dynamique de ce phénomène géologique sur une période de prés de trente années.

La Clapière est un glissement de terrain important et préoccupant dans la vallée de la Tinée (Alpes Maritimes). Situé sur un flanc du Parc National du Mercantour juste en aval de la commune de Saint Étienne de Tinée (1140m), le phénomène progresse lentement depuis les années soixante dix mais constitue une menace serieuse pour la vallée.

L'éboulement pourraît venir entraver le cours de la Tinée et provoquer une retenu d'eau dont le niveau submergerait le village et les terrains alentour. Lorsque celle-ci viendrait à déborder vers l'aval elle emporterait une partie de la digue formée et engendrerait une vague d'eau, de boue et de débris qui pourrait provoquer des dommages considerables dans la vallée.

Un tunnel de detournement de la Tinée a été creusé dans les années quatre vingt et le pire devrait pouvoir être évité. Le phénomène reste toutefois sous haute surveillance et suscite l'intérêt de nombreux géologues et spécialistes de la dynamique des sols.

La Clapière 1976 - 2002

Attendez que toutes les images soient chargées puis déplacez la souris horizontalement sur l'image pour alterner les différentes époques. Cette sequence couvre la période 1976 - 2002 en 13 images provenant du site de Jean-Luc Berenguer et Noric Simonetti consacré à La Clapière.

Notes

La clapière a connu au moins trois mouvements importants depuis la crise initiale de la fin des années 70 : à l'automne 1987, au printemps 1997 et durant l'hiver 2000-2001.

En temps 'normal' la vitesse de mouvement de certaines parties du site sont de l'ordre de 1 à 5 cm par jour mais en période de 'crise' les déplacements enregistrés dépassent 20 cm par jour.

Sur Internet

Site de Jean-Luc Berenguer et Noric Simonetti consacré à La Clapière.
Nombreux documents : photographies historiques, vues aeriennes, données de surveillance et diagrammes géologiques. De quoi satisfaire les curieux et les trés curieux.

Le plus grand glissement de terrain d’Europe : la Clapière..
Un article de presentation du phénomène. Banque des Savoirs.

Aussi

Panorama de la haute Tinée et du Mercantour...
Alpes Maritimes aérien en stéréo...


-
Patrick Murris, Montréal
Octobre 2006