Finition avec la colle CA (comment je fais)

par Russ Fairfield

Dernière révision le 1/12/2009

Il y a au moins 300.000 façons de faire une finition CA et je jure qu'au fil des années j'ai lu une description de chacune d'elles sur les différents forums Internet. A présent j’ajoute la mienne.

NOTE: l'huile de lin cuite sera mentionnée comme HLC tout le long de cet exposé. La colle CA est de la colle cyanoacrylate plus généralement nommée 'super glue'.

ATTENTION: l'application de colle CA sur une pièce en rotation peut entrainer des projections. Il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection et de travailler dans un endroit bien ventilé.


J'utilise la colle CA de deux (2) manières différentes, la CA directement du flacon sans huile, ou la CA avec de l'huile PAR DESSUS. Je ne mets aucune huile sur le bois brut en dessous de la CA (ou d'une autre finition). Je sais que d'autres vont argumenter que mettre de l'HLC en dessous de la colle CA est la seule façon de faire, et j'ai vu de très belles finitions réalisées de cette manière. Malgré tout, cet article est une description de comment je fais et non de comment ils font.


Il existe un point de vue selon lequel l'HLC ou une autre huile est nécessaire pour faire ressortir le grain du bois, et j'aborderai ce point à la fin de cet article.


Le raisonnement qui m'amène à ne pas mettre d'HLC sur le bois brut est entièrement lié à la pénétration de la colle dans le bois. Cela remonte à mes débuts dans la production de stylos et je n'ai jamais vu aucune nécessité de changer ma façon de faire. J'utilisais déjà de la CA fine pour raffermir des bois mous et boucher les pores sur toutes les essences. J'ai raisonné que si je devais mettre de l'HLC, ou quoi que ce soit d'autre, sur le bois brut, je n'obtiendrais aucune pénétration de la CA fine parce que le bois est déjà rempli d'huile. Je préfère que le bois soit rempli de CA plutôt que d'HLC parce que la CA est plus dure.


Quand j'ai réalisé que la colle CA pouvait être utilisée comme finition, je la mettais sur du bois qui avait déjà été rempli et fermé avec de la CA. Il n'y aurait aucun avantage à placer une couche d'huile entre le bouche pores et la couche de finition CA et compromettre l'adhésion entre les deux. La seule finition qui tienne bien par dessus une huile qui n'a pas encore séché est une autre huile. Les gomme-laques, les vernis et les finitions à base d'eau ne se comportent pas bien lorsqu'ils sont appliqués par dessus une huile qui n'est pas complètement sèche. Je n'ai rien vu ou entendu depuis qui prouverait que la CA est différente.



La colle CA comme finition


La colle CA n'est pas différente d'une autre finition. On ponce finement le bois, applique la finition, la laisse sécher ou prendre, ponce à nouveau, recommence autant de fois que nécessaire, puis on polit la couche finale jusqu'au degré de brillance désiré. La seule différence est que la colle CA sèche plus rapidement que d'autres finitions, et est une finition plus solide que presque tous les autres produits que l'on puisse appliquer sur du bois. A part cela, c'est juste une autre finition et il n'y a rien de magique à son propos.



Préparation de la surface (ponçage, bouche pores...)


Je fais la même chose pour toutes les finitions, que ce soit de la colle CA, un vernis, un 'friction polish', de l'Enduro, du bois brut, de la cire ou n'importe quoi d'autre. Je suggère que cette même préparation du bois et de la surface sous un 'friction polish' à base de gomme-laque produira une meilleure finition malgré sa réputation comme étant trop tendre pour que cela soit utile.


J'effectue les dernières passes de tournage avec une plane bien affûtée parce que le meilleur état de surface obtenu nécessite moins de ponçage. Le ponçage peut rendre le tube légèrement excentrique à cause des orientations différentes du grain.




Ponçage, le reste de l'histoire


La vidéo montre comment j'ajoute des bandes décoratives, comble les interstices, puis ponce le bois jusqu'à un haut niveau de lustrage comme préparation à la finition.




Je ponce tous les bois avec un grain 150 ou 180, puis applique une couche généreuse de CA fine. Ceci durcit le bois et comble les pores sur n'importe quelle essence. J'applique deux couches si nécessaire sur les bois vraiment tendres. Je re-ponce toujours jusqu'au bois après cette application de CA fine en bouche pores. La plupart des bois que je travaille sont tendres parce que je suis allergique à beaucoup d'espèces exotiques.


Sur des bois vraiment tendres qui absorbent beaucoup de colle, je verse la CA sur le bois et l'étale avec une serviette en papier ou un applicateur fait avec de la ouatine synthétique - bourre de couturier. Je plie les serviettes en papier 4 fois de sorte qu'il y ait 8 épaisseurs de papier entre mes doigts et le bois.


Je règle le tour à pas plus de 800 tours par minute pour éviter que la colle ne me soit projetée au visage. Puis je ponce à nouveau jusqu'au bois avec un grain 150 ou 180 pour aplanir la surface. Ensuite je ponce avec du 220, 320, 400 et 600, puis continue avec les grains 4000, 6000, 8000 et 12.000 de Micro-Mesh.


Je ponce toujours en premier avec le tour en marche, puis à la main dans le sens de l'axe, tour arrêté. Cela brise le motif circulaire des traces de ponçage sur la surface et produit un motif plus fin qui est plus facile à raffiner avec le grain suivant. Ce n'est pas nouveau, les ébénistes ont toujours poncé perpendiculairement au grain, à 45 degrés dans les deux directions puis dans le sens du grain parce que le résultat est meilleur et qu'il ne reste pas de traces de ponçage sur le bois. Ceux qui font des stylos sont les seuls à avoir jamais pensé qu'ils pouvaient finir un bois en ne ponçant que dans une direction, et c'est en travers du grain, ce qui laisse les marques les plus nombreuses et les plus profondes sur le bois.


Pour des bois poreux, des loupes avec des petits trous et des vides, ou des bois au grain grossier et ouvert, je ponce avec un grain 150 pour nettoyer la surface, puis je ponce 'mouillé' avec un grain 150 et de la CA fine. Je dépose environ 5 gouttes de CA moyenne sur le papier de verre et commence à poncer tour en marche. Je verse davantage de CA sur le bois si l'abrasif commence à sécher parce que la colle pénètre dans le bois. Le grain 150 engendre une pâte de poussière de bois et de colle qui comble les vides. Je continue à poncer jusqu'à ce que la colle durcisse. L'abrasif ne va pas coller au bois tant que celui-ci reste en mouvement.


J'utilise ensuite une partie propre de l'abrasif et égalise la surface rugueuse. Recommencer si nécessaire. Puis je ponce jusqu'au grain 600 et continue jusqu'au 12.000 Micro-Mesh.


Aucun accélérateur n'est utilisé à aucun moment dans le processus.


J'utilise le grain 150 pour le ponçage mouillé à la CA parce que celui-ci va entamer la CA moyenne alors que le grain 220 va glisser par-dessus.


A ce point je fais une inspection finale et ponce à la main si nécessaire pour être sûr qu'il ne reste AUCUN vide ou aspérité sur la surface. Il n'y a PAS d'agrandissement. Si je ne peux le voir avec une forte lumière incandescente, cela n'existe pas. Je retourne au grain 320 si c'est nécessaire pour obtenir une surface plane plus rapidement. Puis je ponce avec du 400 et du 600.


Les marques à la surface du bois sont plus faciles à voir avec une lumière incandescente parce qu'il y a des ombres, plutôt qu'avec une lumière fluorescente qui ne produit pas d'ombres.


Cette préparation est la même quelle que soit la finition que je vais appliquer sur le bois. Je montre cela dans le pas-à-pas sur les stylos en tant qu'application d'un bouche pores avant un 'friction polish'.


Maintenant le bois est prêt pour la finition. Dans ce cas nous allons utiliser de la colle CA, mais cela pourrait être n'importe quelle finition incluant de la cire, de la gomme-laque, un vernis ou de l'Enduro. Vous vous rendrez compte qu'une finition gomme-laque proprement appliquée durera plus longtemps par-dessus de la CA polie que sur du bois brut.



La finition à la colle CA (seule)


J'utilise de la colle CA moyenne, sans huile si je recherche une finition très brillante. J'utilise de l'HLC ou une autre huile pour aplanir la colle CA si je veux une finition moins brillante.




La seule différence entre la CA fine et la CA moyenne est que la fine sèche plus rapidement, mais je peux appliquer une épaisseur plus importante de colle moyenne. La fine produit une surface plus lisse et nécessite moins de ponçage, mais il faut davantage de couches pour obtenir la même épaisseur. Au bout du compte cela prend à peu près le même temps. Je choisis d'utiliser la moyenne parce qu'elle ne s'imprègne pas autant dans le papier applicateur que la fine. De la CA fine est utilisée dans la vidéo YouTube.


La surface peut être assez inégale une fois que la colle a séché et il me faut poncer entre les couches pour revenir à une surface lisse. Je procède avec un grain 320 suivi par du 400 et du 600, puis par une inspection de la surface pour être sûr qu'il ne reste AUCUNE fossette ou zone brillante à la surface. S'il y a des défauts ils seront amplifiés par la couche suivante et cela demandera encore plus de ponçage pour les faire disparaître.


J'applique la deuxième couche de CA moyenne et procède au même ponçage et à la même inspection pour revenir à une surface lisse au niveau du grain 600.


Si je veux un brillant doux, je polis avec de la laine d'acier 0000, applique une couche de cire et c'est fini. Certains l'aiment comme ça.


Si je veux un brillant plus intense, je polis avec la laine d'acier 0000 puis procède avec les grains 4000, 6000, 8000 et 12.000 Micro-Mesh utilisés à sec. Puis j'applique une fine couche de Renaissance Wax et voilà. Quelques fois j'utilise le polish HUT après le grain 12.000 s'il semble que je puisse obtenir encore un peu de brillance ou si je peux voir des éraflures ou autres irrégularités avec une forte lumière incandescente.


Le processus en entier ne prend pas plus de 10 minutes.



La finition CA avec l'huile de lin cuite (HLC)


Beaucoup d'artisans du stylo préfèrent appliquer la finition CA avec de l'huile de lin cuite (HLC). Certains affirment que c'est mieux de mettre l'huile sous la colle CA, alors que d'autres disent qu'il vaut mieux la mettre par-dessus. J'utilise l'HLC par-dessus la CA pour les raisons évoquées précédemment (voir plus haut).


La finition CA/HLC fut la première façon d'utiliser la CA en finition que j'ai vu quand j'ai déménagé dans l'ouest de l'état de Washington en 2000. Après avoir utilisé cette finition avec l'HLC pendant quelques années, j'ai appris qu'une finition à la CA seule est aussi facile à appliquer et produit un meilleur brillant.


La seule raison pour laquelle j'utiliserais l'HLC est qu'elle me donne une surface plus lisse et ce avec pas plus de 3 couches. Cette surface plus lisse signifie qu'il faut moins de ponçage pour obtenir une surface propre et moins de risque de poncer à travers la colle. Malgré tout il faut quand même la polir davantage pour obtenir le même brillant.



La finition CA/HLC, comment je fais




Le ponçage entre les couches n'est pas éliminé, mais seul un léger passage au grain 600 est nécessaire pour lisser la surface et éliminer les éventuels résidus d'HLC avant d'appliquer la deuxième couche. La couche finale aura un brillant mat très acceptable. Si je veux un brillant plus intense, je le laisse jusqu'au lendemain pour que l'HLC ait le temps de sécher puis je poli du 600 jusqu'au 12.000 Micro-Mesh pour obtenir le même brillant qu'avec une finition à la CA seule. Si j'ai plusieurs stylos à finir, j'utilise les disques de polissage Beall chargés au Tripoli et au White Diamond, pour obtenir une surface finale avec un brillant intense. Dans ce cas, le polissage est plus rapide que de remonter les tubes sur le mandrin à stylo.


Je m'attends à obtenir une finition mate lorsque j'utilise de l'HLC parce qu'il y a des molécules d'huile sur la surface et que l'huile rendra toute finition moins brillante que si elle n'était pas là. Je pourrais utiliser n'importe quelle autre huile. Une huile minérale fonctionnerait mais les huiles qui ne sèchent pas laisseront toujours un liquide inclus dans la surface et la finition ne pourra jamais être polie jusqu'à un aussi haut degré de brillance qu'avec une huile qui sèche ou pas d'huile du tout.


Il y a un point de vue selon lequel il vaut mieux s'en tenir à un brillant mat ou satiné parce qu'un brillant intense aura une durée de vie plus courte et finira par devenir mat ou satiné à l'usage. Ma réponse est qu'un brillant intense se vend mieux. Oui il y a quelques personnes qui préfèrent un brillant plus doux sur un stylo neuf, mais il y en a si peu et elles sont si espacées dans le temps que je ne veux pas compromettre les autres ventes pour elles. Je finis la plupart des stylos avec un brillant intense, mais j'en ai toujours quelques-uns avec une finition mate ou satinée.



La touche finale


Une finition CA nécessite quelques précautions au moment de retirer les tubes du mandrin. La vidéo montre l'application d'une cire pour protéger la finition fraîchement appliquée, ainsi que l'élimination de la finition au niveau des entretoises afin d'éviter des dommages aux extrémités des tubes.




L'huile de lin cuite et l'accentuation du grain


La raison généralement invoquée pour utiliser de l'HLC sous une finition CA est que cela accentue ou fait ressortir le grain. La vérité est que cela dépend de notre volonté à plus ou moins poncer.


Il y a deux façons d'accentuer le grain. La première consiste à modifier la couleur du bois, et l'autre à changer la réflexion de la lumière sur le bois. Le changement de couleur est obtenu par l'huile et la réflexion de la lumière par le papier de verre.


L'huile de lin cuite (HLC), ou toute autre finition à base d'huile, accentue le grain parce qu'elle change la couleur du bois en le rendant plus sombre. Le grain est accentué parce que davantage de produit de finition sera absorbé par le bois de bout que par le bois de fil et cela rend le bois de bout plus sombre, alors que tout ce qui se trouve entre les deux sera affecté proportionnellement selon l'angle que fait la fibre avec la surface. Toutes les finitions à base d'huile feront ça. La seule raison d'utiliser l'HLC est qu'elle assombrira le bois davantage qu'une autre finition à base d'huile. Une teinture aura le même effet.


Pour favoriser la pénétration de l'huile, le bois n'est pas poncé plus fin que le grain 280 parce que l’huile pénètre mieux un bois peu poncé. Poncer avec des grains plus fins réduit la pénétration dans le bois et il y aura moins de changement de couleur due à l'HLC, et moins d'accentuation du grain.


On peut également accentuer le grain en changeant la réflexion de la lumière sur le bois en ponçant avec des grains plus fins. Poncer avec du 320 et plus fin polit le bois, le bois de fil étant poli davantage que le bois de bout. La différence de réflexion de la lumière accentue le grain. Si on polissait le bois jusqu'au grain 12.000 Micro-Mesh, on obtiendrait une accentuation qui serait aussi bonne voire meilleure que tout ce que l'on pourrait obtenir avec de l'HLC à un niveau de ponçage plus grossier, et il n'y aurait aucun des problèmes de taches que l'on rencontre avec les huiles et les teintures.


La réponse est donc: on peut faire aussi bien ou mieux dans l'accentuation du grain avec une finition à la colle CA (ou vernis ou gomme-laque), sans changement de couleur SI on veut bien poncer le bois brut AU MOINS jusqu'au grain 600 avant d'appliquer la finition, et ce sera définitivement mieux que de l'HLC à n'importe quel grain si vous poncez jusqu'au 12.000 Micro-Mesh.


Le corollaire de ceci est que si nous utilisons l'HLC pour accentuer le grain, tout ponçage plus fin que 280 avant application de l'HLC sur la plupart des bois, tend à réduire l'efficacité du changement de couleur due à l'huile pour accentuer le grain.


Il existe un point de vue commun de la part de ceux qui ne veulent pas poncer selon lequel un ponçage fin n'améliore pas la finition, et que le ponçage cause des problèmes d'adhérence parce que les finitions n'attachent pas sur du bois poli. Selon mon expérience c'est faux dans les deux cas.



Astuce


Le changement de couleur et l'éclaircissement obtenu en mouillant le bois avec de l'eau est très proche de celui obtenu avec une finition CA ou un vernis. Cela donne un bon aperçu de la finition. Assurez-vous toutefois que le bois est à nouveau sec, et que la fibre levée a été poncée avant d'appliquer la finition.


Une essence minérale fonctionne aussi et elle ne prend pas aussi longtemps à s'évaporer. Il faudra quand même poncer après pour éliminer toute fibre levée.


Je ne recommanderai jamais d'utiliser de l'alcool ou de l'accélérateur pour CA car ils pourraient créer des problèmes par la suite et j'aime autant éviter les problèmes.


- oOo -


Références

Abrasifs Micro-Mesh
http://micro-surface.com

Produits de finition Enduro
http://www.generalfinishes.com

Système de polissage Bealle
http://www.bealltool.com/products/buffing/buffer.php

Cire Renaissance Wax
http://www.picreator.co.uk/articles/3_renaissance_wax.htm

Polish HUT
http://www.hutproducts.com


Traduction de l'anglais par Patrick Murris avec l'autorisation de Kurt Hertzog pour Gerry Fairfield à partir de la page:

http://www.woodturner-russ.com/PenPages-FinishingPens-CAglue.html

Relecture et corrections par Christos Kontodimas ainsi que par les membres du forum Les Fous du Bois.