Mode d'emploi
Cette machine fonctionne avec un dictionnaire definissant des listes de caractères, de mots ou de bouts de phrases. Chaque liste est représentée par un symbole ou identifiant, généralement une lettre majuscule ou minuscule ou un chiffre (s pour sujet, v pour verbe, c pour complément...).
Une phrase est composée par assemblage de mots choisis au hasard dans les divers listes, suivant un ordre déterminé par la structure de la phrase. Celle-ci peut être modifiée en haut du formuaire. Les effets sont immédiats. Tous les caractères correspondants à une catégorie de mots (liste) seront remplacés par un mot au hasard provenant de celle-ci. Les autres caractères sont conservés.
Caractère spéciaux utilisables dans la structure de phrase: / (division) provoque un saut de ligne et une majuscule, \ (barre oblique inversée) un saut de ligne sans majuscule, . (point) une majuscule.
Lorsque la même catégorie de mot est utilisée plusieurs fois dans la structure de la phrase, les répétitions sont automatiquements éliminées.
Le titre peut être modifié de manière arbitraire et sera conservé dans le dictionnaire.
Le bouton 'Bla bla bla' provoque une nouvelle fournée de mots. Le boutons 'Dico' permet lui d'afficher et de modifier le dictionnaire courant (voir plus loin).
L'option 'Auto' produit un nouveau texte suivant l'intervale de temps spécifiés en secondes juste à côté.
L'option 'Rep.' indique combien de fois la stucture de la phrase doit être repétées.
L'option 'Anti-rep.' interdit les répétitions dans l'ensemble du texte et pas juste à chaque phrase. En fait la version actuelle essaie 100 fois de trouver un bout de texte non encore utilisé puis elle abandonne. Cette méthode pas trop compliquée assure aussi que lorsque toutes les possibilités ont été épuisées, le texte continu à sortir (avec des répétitions) et s'accomode bien des situations mixtes où certaines catégories sont épuisées et pas d'autres... rigoureux et souple en même temps.
Le dictionnaire
Pour afficher le dictionnaire courant, appuyez sur le bouton 'Dico'.
Le dictionnaire est représentée par un texte structuré suivant les régles suivantes:
Toute modification au dictionnaire est immédiatement prise en compte.
Pour sauver ou réutiliser un dictionnaire, simplement copier/coller le contenu du champs texte ci-dessus.
En fait, toute tentative de modifier le contenu du champs texte est interprétée comme une volonté de modifier le dictionnaire. D'autre part, les modifications au dictionnaire sont cumulatives : toute nouvelle catégorie de mots ou bloc s'ajoute aux autres. Il est possible à tout instant de taper quelque chose comme 'x(un/deux/trois)' pour créer une nouvelle liste 'x', utilisable dans la structure de la phrase. Pour la supprimer, taper 'x()'.
Cette façon de modifier le dictionnaire par copier/coller permet de créer et d'échanger facilement des dictionnaires originaux, constituant des machines à écrires aux consonnances spécifiques (politique, faits divers, sexuel, techno, insultes, déclarations, faire-part, communiqués de presse, noms propres, enfantin, horoscopes, cours de la bourse...)
Il est aussi possible de facilement modifier cette page pour y copier votre dictionnaire qui sera actif par défaut. Simplement modifier le source de cette page et y copier votre dico à l'emplacement indiqué en commentaires un peu aprés le milieu de la page puis sauver la sous un autre nom avec la terminaison .html.
A quoi ça sert ? - La seule question vraiment fréquement posée
La première utilité d'une telle machine est de permettre l'association aléatoire de mots, et donc de significations, de manière à faire émmerger des sens, des couleurs ou des émotions inattendus.
Il faut noter que seul un processus mécanique peut arriver à un résultat vraiment au hasard. Notre esprit est trop imprégné de culture pour ne pas "hésiter" devant certaines associations et donc influencer nos choix. Une machine n'a pas d'états d'âme concernant ce qu'elle produit. Il revient alors à l'utilisateur de "découvrir" les combinaisons qui l'interressent.
Une autre utilisation possible est la production systématique de textes courts par combinaisons de ségments équivalents de textes ou synonymes (invitations, formules de politesses, voeux, insultes...).
Encore une autre possibilité, nettement plus ambitieuse serait de considérer que du texte produit par une machine à partir d'un certain vocabulaire est une forme de bruit de fonds. Or tout texte peut être considéré comme la somme de bruit de fonds et d'un sens ou message. Ainsi il serait envisageable de soustraire (suivant une méthode à définir) le bruit de fonds d'un texte pour en extraire le sens... mais ce n'est certainement pas aussi simple que cela :)
Versions
1.1 - 2 Février 2002.
Ajout traitement des liaisons (de aimer/d'aimer/que aimer/qu'aimer) avec # (d#/qu#...), (de le/du) avec # (d# le/d# les) et (à le village/au village) avec @ (@ le/@ les).
Tout nouveau bloc titre(...) réinitialise le dictionnaire courant. Ceci évite de cumuler inutilement les dicos précédents lors de la copie d'un dico complet.
1.0 - 28 janvier 2002.
Première mise en onde.
par Patrick Murris, Montréal
Cette page provient de http://patrick.murris.com/oulipo/blabla.htm